DIY: Tissage mexicain / Ojo De Dios

Bonjour à tous, j'espère que vous allez bien. Aujourd'hui je vous propose de créer un nouveau style de tissage, le tissage mexicain aussi appelé Ojo De Dios (l’œil de dieu). Ce tissage est très facile dès que vous aurez compris la technique car c'est toujours le même geste. Il vous faut juste de la patience et penser à bien serrer les fils. 
Il vous faut:
  • 4 bâtons en bois de la longueur de votre choix, j'ai utilisé des tueurs pour plante en bambous,
  • Des pelotes de laine de différentes couleurs (j'en ai utilisée 4).
  • Un crayon gris, une règle et des ciseaux.
1. Faire un repère au milieu de tous les bâtons.
2. Attacher avec de la laine deux bâtons ensemble, il faut que le nœud soit au milieu des bâtons. Enrouler la laine qui a servi au nœud 4 fois autour des bâtons. 

Ensuite tourner les bâtons pour former une croix et tourner la laine 4 fois autour des bâtons. 
3. Pour commencer le tissage, il faut prendre le bout de laine et le faire passer au-dessus d'un bâton, puis en dessous et enfin à nouveau au-dessus. Ce mouvement sera celui que l'on retrouvera tout au long du tissage. 
Ensuite, faite le sur les autres bâtons. Continuer ce geste pour avoir plusieurs rangées.
4. Faire le même geste avec les deux autres bâtons avec de la laine d'une couleur différente. Les deux motifs doivent faire à peu près la même taille. 

5.  Superposer les deux motifs ensemble et prendre de la laine d'une nouvelle couleur. 

Faire un nœud sur un bâton puis passer la laine derrière les deux motifs et aller sur le bâton opposé et passé la laine au-dessus du bâton, puis en dessous et à nouveau au-dessus.
Faite des allers-retours entre les deux bâtons en fessant toujours le même geste (fil au-dessus puis en dessous et à nouveau au-dessus du bâton). 
6. Quand le tissage vous paraît assez grand, passer la laine sur le bâton de droite pour continuer le même geste (passer la laine au-dessus, puis en dessous et à nouveau au-dessus du bâton). 
Continuer cette étape sur tous les autres bâtons.
7.  Faire à nouveau l'étape 6 avec une autre couleur de laine.
8. Avec une nouvelle couleur de laine, faire un nœud sur un bâton. 
Puis, passer la laine sur le bâton de droite en fessant le même geste que pour les étapes précédentes. Passer la laine au-dessus, puis en dessous et à nouveau au-dessus du bâton, continuer cette étape en tournant autour du motif. Lorsque que vous jugerez que la hauteur est suffisante, faite un nœud pour arrêter la laine. 

9. Avec une nouvelle couleur, faite un nœud sur un bâton. Puis sauter le bâton suivant. Ensuite faite le geste du début; passer la laine au-dessus puis en dessous et à nouveau au-dessus du bâton. Sauter le bâton suivant et faite à nouveau le geste. Continuer cette étape jusqu'au moment où la hauteur du motif vous plairas. 

10. Faite un nœud sur un des bâtons que vous avez sautés. Ensuite c'est la même étape que la 9. 
11. Cette étape est la dernière, avec un nouveau fil, faite un nœud sur un bâton. Ensuite faite passait le fils au-dessus, puis en dessous et au-dessus du bâton. Continuer cette étape jusqu'au moment où vous arrivez au bout des bâtons. 



Voilà le DIY est terminé, j'espère que mes explications auront été suffisamment claires. Si vous avez des questions n’hésitez pas à me les poser en commentaire ou en message privées sur instagram. Il y a aussi de nombreux tuto sur internet! 
   Belle après-midi   ❤❤
❤❤❤   Bisous   ❤❤❤

Instagram: lou.ztm

Commentaires

Articles les plus consultés