Bonne année 2017


Ça y est, nous sommes en 2017 ! J’ai tellement attendu cette année, mais en même temps c’est celle qui me fait peur. Car, elle marque la fin de mes études. Dans 7 petits mois, je ne serai plus étudiante infirmière mais une infirmière diplômée d’état. Sans parler du mémoire à rendre dans quelques mois !
Je me rappelle au début de ma formation, en septembre 2014, je regardais les 3ème années, j’avais hâte d’être à leur place, d’avoir toutes les connaissances qu’ils avaient…
Aujourd’hui, j’y suis, je suis en troisième année et j’entame les derniers mois de la formation, mais pas sans appréhension.
J’ai peur des responsabilités, de ne pas réussir à prendre en soins les patients, d’être dépassée par certaines situations… parfois j’ai même envie de faire une année de plus.
Dans ses moments de doute, je me rappelle la raison pour laquelle j’ai eu envie de faire ce métier. Je veux aider les personnes à se sentir mieux, apporter un petit caillou à l’édifice pour que leur santé soit améliorée. Certes, je ne serais pas médecin, je ne sauverais pas des vies, mais que sont les médecins sont les infirmières ?
Je relativise aussi en me disant, que j’ai eu la chance de faire, durant mes études, des stages avec des soins très techniques (urgences, soins intensifs de cardiologie ou encore réanimation néonatale). Et d’autres moins techniques (psychiatrie, maison de retraite). Dans les deux cas, j’ai beaucoup appris, autant au niveau des connaissances des pathologies, des traitements, la relation soignant-soigné… mais aussi sur moi (mes limites).
Dans certains de mes stages, des infirmières m’ont dit que je voulais faire le plus beau métier mais aussi le plus dur. Je suis consciente que les horaires sont parfois compliqués, qu’il y a un réel manque de moyens humains et matériels, un salaire pas vraiment à la hauteur des responsabilités… Malgré tous ces désagréments, j’ai envie de relever le défi ! Je ne fais pas ce travail pour l’argent mais pour que le matin, lorsque mon réveil sonne, j’ai envie d’aller travailler.  
J’espère donc devenir une infirmière qui peut prendre le temps de parler avec les patients et l’entourage, apporter ma bonne humeur tous les jours aux patients pour rendre l’hospitalisation moins éprouvante. Je veux aussi, former des étudiants. Je trouve très intéressant car, c’est nos futures collègues.
2017, sonne aussi avec la fin de la vie parisienne et le retour aux sources, dans les montagnes. C’est une des raisons pour laquelle j’ai hâte. Je veux retrouver cette impression de grandeur au quotidien quand je regarde les montagnes, l’air pur, les paysages qui changent au fil des saisons…

Alors oui dans quelques mois, je vais accrocher ma blouse d’étudiante pour enfiler celle de diplômée.
J’ai peur, mais j’y vais…

❤❤   Douce après-midi   ❤❤
❤❤❤   Bisous   ❤❤❤
❤❤   Et encore une bonne année   ❤❤

Instagram : flowersandother

Commentaires

Articles les plus consultés